18.05.2026, 14:02
J'étais en voyage et j'ai égaré mon téléphone entre la station-service et mon appartement. N'ayant alors que mon ordinateur portable et accès à mes e-mails, j'ai paniqué et cherché sur Google s'il était possible de localiser un téléphone grâce à une adresse e-mail. Je suis tombé sur un article (voir ici : https://commentouvrir.com/wiki/comment-l...resse-mail) qui explique qu'il est possible de localiser un téléphone s'il est associé à un compte Google. Honnêtement, avant cela, je n'avais même pas réalisé à quel point Gmail est omniprésent. Je me suis connecté à mon compte Google et j'ai été stupéfait de voir une carte indiquant la position de mon téléphone : sa dernière position connue était dans une station-service. Plus tard, j'ai également lu qu'il est parfois possible d'obtenir une localisation approximative grâce à l'adresse IP associée à l'e-mail, mais qu'il s'agit plutôt d'une estimation que d'une localisation précise. Il est fascinant de constater à quel point nous laissons des traces numériques sans même nous en rendre compte.